La spiruline, une cure aux milles et unes vertus

cuisinouverte.com, la viande

 

 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que j'ai entamé une cure de spiruline depuis en hiver.

Sur les réseaux sociaux, je vois de plus en plus de personnes consommées ce complément alimentaire, cela m'a interpellé .

J'ai décidé d'approfondir mes recherches, j'ai lu certains articles qui m'ont convaincu de commencer cette cure. Dans mes deux comptes Instagram et Facebook, j' ai abordé ce sujet avec vous en direct.

D'ailleurs, après chaque publication, vous m’avez posé beaucoup de questions en message privé. J'en ai conclu qu'un article sur le site était le meilleur moyen de partager avec vous mon expérience.

 

Qu'est ce que la spiruline ?

 

La spiruline est une microalgue magique, plus précisément une cyanobactérie apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d'années. Ce complément alimentaire peut être utilisé en usage interne comme externe, ses bienfaits sur notre corps sont vraiment spectaculaires !

 

La spiruline contient des propriétés très intéressantes, considérée comme un super aliment « à la mode ». Et quelle mode ?! Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé) , il s'agit du meilleur aliment pour l'humanité au XXIe siècle. La spiruline fait partie des compléments alimentaires dont l'efficacité n’est plus à prouver dans notre société.

 

D'après mes recherches, la spiruline regorge de bienfaits nutritionnels. C'est une excellente source de protéines végétales, elle contient entre 55% et 70% de protéines, jusqu'à 3 à 4 fois plus que la viande. Ses protéines ont la qualité d’être facilement assimilables par l'organisme.

La spiruline contient une quantité exceptionnelle de vitamines et de minéraux :

  • La provitamine A, une vitamine aux vertus antioxydantes.
  • La vitamine E, une vitamine qui permet de retenir le cholestérol et de ralentir le vieillissement cellulaire.
  • La bêta carotène, reconnue pour sa capacité à protéger la peau des rayons UV du soleil.
  • Les vitamine B1, B2, B3, B6 et B8 Les Oméga 3 et 6 La chlorophylle qui aide à booster la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
  • Les Oligo-éléments et minéraux tels que zinc, cuivre, calcium, fer et magnésium. 
Tous ces vitamines et minéraux regroupés aident à renforcer nos défenses immunitaires, à lutter contre l'anémie responsable de plusieurs maux du corps. Cette microalgue a tout pour booster notre organisme car elle stimule le système immunitaire en lui redonnant tonus et vitalité. Vous avez des troubles intestinales? la spiruline est la aussi pour les diminuer et même les réguler.
Mon expérience Pour ne rien vous cacher, je n'ai jamais cru au miracle de la spiruline, jusqu'au jour ou je décide de faire moi-même l'expérience. Pendant des années j'ai souffert d'anémie : une carence en fer, élément indispensable à la fabrication de globule rouge dans le sang.
L'anémie s'accompagne très souvent de vertiges, baisse d'énergie, fatigue chronique et une oppression respiratoire insupportable. Forcément, la consultation chez le médecin et les prises de sang sont un classique. L'anémie n'est pas une pathologie à prendre à la légère, il faut s'en occuper le plus tôt possible ! Elle peut même parfois, être la cause de dépression ! Article intéressant à ce sujet ICI
Je découvre mon anémie pendant ma première grossesse, en 2006. D'après les résultats, ma gynécologue me conseille de consommer une quantité importante de viande rouge et saignante. Euhhhh… c’est une blague? Saignante? Déjà que la viande bien cuite, je la consomme occasionnellement mais alors saignante...je vous laisse imaginer la tête que j’ai fait ! En supplément, la prescription médicale indispensable que vous connaissez surement THE « tardyferon », un comprimé rose à prendre tous les jours. Alors je veux bien suivre les conseils du médecin, par contre la viande rouge saignante...non merci ! Je m’exécute pour le médicament, sauf que...
Ce remède n'est pas naturel. Sans parler de la durée, trois mois de traitement, voir plus, pour permettre au taux de globules rouges d'augmenter. Je vous épargne les effets secondaires. Malgré tout, j'ai terminé le traitement. Alors oui, il y a eu une légère augmentation du taux de fer mais dès que je ne prenais plus le traitement, quelques mois plus tard, l'anémie réapparaissait ! C'est un cercle sans fin ... Je décide d'abandonner et de laisser de côté cette histoire J'ai préfère subir physiquement au lieu d'ingérer un médicament chimique dont les résultats ne sont pas visibles et efficaces à long terme !

 

A la recherche d'une alternative plus naturelle et bio, je décide de commander de la spiruline sur le site  www.nu3.com.. Dès réception de ma commande, je contacte mon médecin. Une prise de sang avant-après la cure est indispensable pour avoir une réelle vue sur les changements éventuels. Cela me permettra de comprendre si la spiruline a vraiment un impact positif sur ma santé.

Les symptômes sont présents, je les reconnais depuis des années :

  • Fatigue chronique
  • Visage pâle
  • Transit irrégulier
  • Oppression respiratoire
  • Sommeil agité Vertiges
  • Maux de tête
  • Perte de cheveux et ongles fragiles. 
La prise de sang pré cure le confirme. Dès les quinze premiers jours de cure, je ressens une nette amélioration sur mon état physique. Je continue donc pendant deux mois ...
Les résultats sont justes spectaculaires ! L’effet Placebo jouerait il un tour à mon cerveau?
Je reste sceptique, tant que je n'ai pas fait ma prise de sang postcure.
A la fin de ma cure, je n'ai toujours pas fait ma prise de sang, mais :
  • Mon sommeil est réparateur
  • Je suis beaucoup plus énergique
  • Mon transit est régulier
  • l’oppression respiratoire a complètement disparu
  • La fatigue chronique ne fait plus partie de mon quotidien
  • La perte de cheveux est très faible et mes ongles sont plus forts.

Les cheveux et Les ongles, on en parle ?

 

Je ne m'attendais pas à ce que cette microalgue soit autant bénéfique ! Il est certain que l'anémie et le manque de vitamines contribuent à la fragilité des cheveux et des ongles. Sauf que, si vous ajoutez à cela une routine 100 pour cent chimique, la catastrophe capillaire est assuré !

 

Avant d'adopter une routine capillaire au naturel, je faisais souvent des colorations pétrochimiques, balayage, mèches, décolorations etc... Hélas, mes cheveux, année après année, ont perdu de leur souplesse et vitalité. Les produits chimiques ont rendu mes cheveux cassants et ternes mais pas que...

 

Ce sont aussi des facteurs aggravants la perte de cheveux et ralentissant la pousse. Je décide de m'en occuper sérieusement en Septembre 2017, je mets une barrière définitive entre moi et les produits conventionnels (shampoings, colorations etc...). Que du bio et du naturel !

 

Mais par ou vais-je commencer ? Je fouille un peu sur Instagram et tombe nez à nez avec  www.peau-neuve.fr .

Le bonheur ! Ce blog propose un masque à la spiruline, parmi tant d'autres astuces, recettes beauté, aux vertus très intéressantes.

 

Un masque magique qui redonne brillance, souplesse et douceur dès la première utilisation. J'utilise ce masque depuis Mars 2018 et je ne peux plus m'en passer. Aujourd'hui, mes cheveux sont complètement métamorphosés. Souplesse, force, vitalité et brillance sont enfin de retour !

 

D'ailleurs, je tiens à remercier cette blogueuse « Tata peau-neuve » pour son sérieux, sa volonté, sa persévérance et l'amour qu'elle porte à son travail. Cela se ressent vraiment dans son blog et sur son Instagram.

Concernant mes ongles, avant de consommer la spiruline, ils étaient fragiles et se cassaient très facilement au moindre coup, parfois même sans raison apparente. Quelques semaines après le début de ma cure, le changement est radical. Mes ongles sont plus forts et poussent de manière uniforme.


 

Résultat de ma prise de sang postcure.

 

Comme prévu dans mon planning santé, au bout de deux mois, je refais une prise de sang, « bilan anémie ».

A ma grande surprise, le médecin me contacte. Je réponds :

« Bonjour docteur »

« Bonjour madame..., je vous contacte pour vous communiquer les résultats de vos analyses »

« Oui, j'espère qu'il n'y a rien de grave »

« Du tout, bien au contraire, je me demandais juste comment avez vous fait pour fabriquer autant de fer en deux mois ? » 

Et la, je ris et réponds soulagée

« Avez-vous une idée docteur de ce que j'ai pu faire pour combattre l'anémie ?»

« Non » dit-il, d'une voix souriante.

« J'ai tout simplement mis de côté le « Tardyferon » depuis 2006 pour une cure naturelle de spiruline en 2018 »

« Spiruline ? »

« Oui docteur, une cure que j'aurai du commencer il y a des années ! »

 

A ce qu'il paraît, il ne connaît pas la spiruline. OK, pas de problème, je ne veux pas lancer la polémique , parenthèses fermées, merci et aurevoir.

 

La spiruline, depuis que je la consomme, je la recommande à tout le monde ( sauf contre-indication bien sur).

Cette année, par exemple, je n'ai pas eu la grippe pour la première fois de ma vie !

Mon mari et mes enfants ont été touché sauf moi. La spiruline joue bien son rôle dans l'augmentation de nos défenses immunitaires.

 

Cet été, depuis le 6 juillet 2018, j'ai repris une cure pour deux mois. Je suis tombée malade le 17 juillet, fièvre, mal de gorge qui a duré 24h pas plus. Les deux jours suivants, un peu fatiguée mais rien de méchant.

Aujourd'hui, j'en suis sûre ! La spiruline nous apporte bien-être et santé. Je n’ai plus de doute, je suis sure et certaine de son efficacité.

 

 

La spiruline se présente sous forme de poudre ou comprimés. Elle dégage une odeur très forte de poisson, plus puissante encore. J'ai préféré la consommer en comprimé par voie orale et en poudre pour les soins capillaires. Lorsque vous débutez une cure de spiruline, il est possible de consommer jusqu'à douze comprimés par jour. Par contre, pour éviter de brusquer votre transit intestinal, il est préférable de commencer par cinq ou six comprimés. Augmentez la dose petit à petit si vous le souhaitez. J'ai commencé ma première cure avec 6 comprimés par jour. Au bout de 10 jours, j'ai augmenté la prise jusqu'à 8 comprimé. Cet été, avec ma deuxième cure, je me suis arrêtée à six comprimés par jour. Pour ma prochaine cure, je pense acheter ma spiruline chez MADEMOISELLE-BIO J'ai été très satisfaite de mes dernière commandes chez elle. D'origine française, elle est certifiée bio en plus !

Une petite astuce avant de vous quitter. Si vous commandez la spiruline en comprimés, vous pouvez toujours les mixer en poudre pour vos soins capillaire en respectant le dosage;) J'espère avoir répondu à vos questions et de vous avoir convaincu de tester LA SPIRULINE.

A bientôt, pour une prochaine aventure de Kim…