BYE BYE SUGAR, 4ème ET DERNIER EPISODE.

Une rencontre, un plaisir, un amour, une passion et une obsession pour le meilleur et surtout pour le pire.

Préambule : Je vous conseille de lire les épisodes précédents de bye bye sugar dans l’ordre afin de comprendre au mieux le cheminement de mon sevrage. Les épisodes ont été divisés en plusieurs étapes ( byebye sugar 1, byebye sugar 2, byebye sugar 3 ) pour faciliter votre lecture.

 

LETTRE D’ADIEU

 

Cette horrible rencontre fait aujourd’hui partie de mon passé. Je ne suis plus addict au sucre, j'en suis certaine ! Je ne vous cache pas que c’était un sacré combat, néanmoins, j’ai surmonté mes faiblesses et cette page est tournée à jamais. C'est une lettre d'adieu à l'addiction… Une sorte de deuil, il est temps que je lui dise définitivement, bye bye sugar !

 


" Cher sucre,

 

En toute franchise, je ne te croyais pas si rude… Un vrai diable !

Potentiellement capable de rendre un Être addict à toi tout en le détruisant. Je te compare, aujourd'hui à un pervers narcissique...

Oui ! C’est une comparaison qui te va à merveille. Tu es l’aliment calorique par excellence ! A force de te consommer, tu es stocké en graisse, le corps se déforme et les kilos commencent à peser lourd sur la balance.

A partir de là, le mal être commence.

 

La plupart des personnes accro à toi finissent souvent, par perdre confiance en eux, manquer d'énergie, ressentir une faiblesse physique et psychologique. Tu commences par nous séduire, on t’apprécie, on prend plaisir à te déguster en petites quantités, notre cerveau enregistre et c’est le cercle vicieux…

Il en réclame encore et encore.

Bravooooo, tu as atteint ton objectif, les neurones libèrent la dopamine : le plaisir est instantané. Nous devenons ton otage et c’est le début de la destruction à petit feu... Pour moi, tu es un aliment « pervers », c'est comme ça que je t'identifies.

 

Aujourd'hui je te connais comme personne, tu as hanté ma vie pendant des années. Tu as été un ennemi, un poison pour mon corps tant physique que psychologique !Pourquoi ?Quelle question ! Ton but est de me rendre dépendante, je n'arrive plus à me séparer de toi. Bien-sûr je ne suis pas consciente de cette dépendance qui va s'aggraver avec le temps. Insidieusement l’addiction s’installe…

Tu sais très bien de quoi je parle, hypocrite et manipulateur que tu es. N’est ce pas toi qui déclenche tous ces maux ? Qui provoque ces symptômes, qui bouleverse notre équilibre de vie ?

  • Diabète (causé par l'hyperglycémie)
  • Cancer (provoqué par une consommation excessive de sucre)
  • Hyperphagie et Boulimie (causées par des envies incontrôlables)
  • Dépression, hypersensibilité ( causées par la dépendance)
  • Obésité (causée par des fringales incessantes)
  • Fatigue chronique (causée par la montée du taux de glycémie dans le sang)
  • Maladies cardiovasculaires (causées par le surpoids, obésité)
  • Troubles hépatiques (le foie est continuellement agressé)
  • Dérèglement du ph alcalin du corps ( causé par l'acidité de cet aliment)
  • Provoque des caries ( Le sucre est transformé en acidité par les bactéries)
Et j'en passe…

 

nosugar, cuisinouverte,

Je peux continuer à te blâmer très longtemps.

Cela ne suffit pas à décrire ton caractère néfaste et dégradant, ton pouvoir destructeur  !

D’ailleurs tu n’es pas beau, tu es rigide et crispé, tu ne dégages aucune odeur agréable et ton goût est neutre et fade.

Ton esthétique, ta blancheur sont trompeurs.

Je suis tellement fâchée contre toi, ton existence n’a pas lieu d'être.

Aujourd’hui, tu ne peux plus m’ensorceler, je ne suis plus prisonnière de tes ruses, je t’ai cerné, fini le cauchemar !!!

 

Grâce à notre rencontre…

 

Grâce à nos conflits… J’ai croisé Danièle Gerkens, auteure du livre “zéro sucre”, j’en parle dans les premiers épisodes de bye bye sugar, je vous conseille de lire son livre.

Grâce à toi… Tu m’as également permis d'être informé sur les différentes alternatives qui existent pour contrer ton addiction, des sucrants naturels (fruits, fruits secs, épices etc…) m’ont aidé à garder plaisir et gourmandise sans ressentir de frustration.

Grâce à toi… J’ai fait une multitude de recherches à ton sujet et ce fut la clé de mon nouveau départ.

Grâce à toi, une nouvelle organisation s’est imposée dans mon quotidien avec de nouvelles méthodes alimentaires. Une alimentation équilibrée sans frustration qui m’apporte tous les besoins nutritionnels dont j’ai besoin, une nouvelle version dans mon assiette.

Grâce à toi… J’ai eu le déclic de prendre soin de ma santé et c’est l’une des meilleure chose qui me soit arrivée.

Grâce à toi… La réconciliation entre moi et moi a bien eu lieu, mon corps renaît et revit et a subit une métamorphose considérable.

Grâce à toi… Une passion est née. Je suis aujourd’hui créatrice culinaire, je ne m’y attendais pas du tout…

Grâce à toi… Mes créations culinaires ont vu le jour sur www.cuisinouverte.com, un site, comme son nom l’indique, ouvert à tous les régimes alimentaires.

Grâce à toi… Je partage chaque jour mes recettes avec ma team Instagram et Facebook.

Grâce à toi… J’ai créé un Ebook de 29 recettes Zéro sucre qui enchantent les papilles de mes lecteurs et lectrices.

Et grâce à toi… J’ai eu l’idée de créer un blog ou je m’exprime sur d’autres sujets qui me passionnent.

 

Finalement, ta rencontre n’est pas vaine.., C’est moi qui t’ai arnaqué !    

 

Il n’y a pas de hasard, je devais passer par cette épreuve pour réagir, pour avoir le déclic.

C’était une phase de ma vie très difficile à surmonter mais c’est un mal pour un bien.

Aujourd’hui, à moi la liberté, la page de l’addiction est tournée à jamais. Une nouvelle version de Kim est née vers la meilleure version de moi même.

 

BYE BYE SUGAR…

Cordialement, Kim."

cuisinouverte.com, Bye bye sugar, 4ème et dernier épidose.

La morale de cette histoire ?

 

A mon sens, il faut vivre, parfois, certaines expériences bonnes ou mauvaises pour pouvoir trouver le bon chemin. Je pense et je suis sûre que les épreuves que l’on traverse sont là pour nous apprendre à mieux nous construire et à éviter de refaire les mêmes erreurs. Il est vrai que nos déceptions, nos baisses d'énergie, notre pessimisme face à nos faiblesses peuvent être un frein.

 

L'Être humain, le plus souvent, est attiré par le confort, il n’aime pas la difficulté, il se laisse vivre sans forcément chercher à atteindre “l’impossible”.

 

J’ai toujours été attirée par la facilité, un peu capricieuse, j'aimais être bercée par de jolis compliments même lorsque j’étais consciente des mots hypocrites ou des phrases de complaisances. Les seules personnes qui me faisaient de vraies réflexions sur mon poids ou sur ma relation excessive avec le sucre étaient mon mari et mes proches. Evidemment que cela me vexait mais je me confortais à rester dans ma zone de confort.

 

J’ai donc décidé de réagir comme une adulte, j’ai fait face à mes erreurs: Je ne vais tout de même pas mettre toute la faute sur le dos du sucre, j’y suis pour quelque chose, je me sens coupable.

 

C’est bien facile de rejeter la faute sur untel ou untel. Pourquoi ne pas, tout simplement, se remettre en question ! Oui, j’ai nourri cette addiction, je n'étais plus responsable de mes actes. Je parais peut être dure avec moi-même mais réagir de cette façon m’a permis de dépasser mes limites face à cette impuissance. Je ne suis plus une enfant, je suis à présent responsable de mon alimentation !

Se fixer des objectifs et les atteindre découlent directement de nos responsabilités et de nos engagements… je me suis donc fait la promesse de me sevrer du sucre en un an. Cependant, il me fallait pour cela mettre en place une stratégie efficace en adéquation avec mon nouveau mode de vie.

 

Au stade où j’en étais et croyez moi sur parole, la situation était plus que critique, j’aurai pu baisser les bras…

heureusement, grâce à la volonté et en me fixant des objectifs raisonnables chaque jour, j’en suis là aujourd’hui! Fière d’avoir remporté le combat !!!

 

Je crois qu’il est temps de vous dévoiler les résultats obtenus physiquement après 1 an de sevrage : Une taille, des cuisses et des hanches plus affinées...ca valait le coup de se lancer ;)

  • Tour de taille : -10 cm
  • Tour des hanches : - 5,5 cm
  • Tour des cuisses : - 6 cm
J'ajouterai que je ne suis pas une grande sportive …
BYE BYE SUGAR…

cuisinouverte.com, Bye bye sugar, 4ème et dernier épisode.

Retrouver

mes recettes

100 pour Sans sucre

ICI