La viande à consommer avec modération

cuisinouverte.com, la viande

 

 La consommation de viande est une pratique que l'on remet de plus en plus en question. Beaucoup d'entre nous pensent que la viande est indispensable au risque d'avoir des carences mais l'idée répandue, nous oublions que les protéines ne se trouvent pas que dans les produits animaux.  

Alors est elle bénéfique pour notre santé ou au contraire nuit-elle à notre organisme ?

 

 

Nous allons ensemble étudier ce sujet: 

  1. La viande contient des substances nocives pour notre santé à cause des antibiotiques avec lesquelles les animaux sont soignés et presque nourris. Ces derniers sont aussi utilisés pour leur faire prendre du poids rapidement. Par ailleurs, lorsque nous consommons de la viande nous ingérons des antibiotiques nuisant donc à notre corps! Je joins une vidéo très claire à ce sujet. 
          2.La nourriture donnée aux animaux est truffée de pesticides et d'OGM( Organismes Génétiquement Modifiés).Cela implique  que notre corps absorbe une grosse quantité de produits toxiques !!
          3.La consommation de viande fait augmenter les maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids et même les cancers de l'estomac, de l'intestin et du rectum! Une vidéo très intéressante à regarder attentivement sur les méfaits de la viande
         4.Notre corps contient un PH presque alcalin 7.4 (explications) et la viande est très acide, ce qui est néfaste pour nos poumons, nos reins et notre peau car ce sont les 3 principaux organes par lesquels nous évacuons l'acidité.
Personnellement, je consomme exceptionnellement et presque plus du tout de viande sauf si je sais d'où elle provient.
Issue de l'agriculture biologique ou local, je me renseigne sur l'élevage qui est très important pour le bien-être de notre santé mais aussi pour l'environnement. Petite vidéo bien illustrée pour expliquer l'élevage bio :  ICI.
Depuis 3 ans maintenant, je privilégie les protéines végétales (légumineuses, oléagineux, céréales et compléments) qui non seulement  contiennent des protéines mais aussi des fibres bénéfiques pour notre système digestif et nos intestins luttant ainsi contre la constipation. Je vous mets  une liste à télécharger (en fin d'article) pour mieux comprendre les bénéfices des protéines végétales pour votre quotidien.
Alors si vous etes des mangeurs de viande, il vaut mieux en consommer avec parcimonie et de préférence issue de l'agriculture biologique qui sera moins néfaste et plus bénéfique pour votre santé. D'ailleurs je vous mets le lien d'un site avec des produits de qualité  . Pour ma part et surtout pour ma famille je préfère la qualité à la quantité!
Pour les personnes qui ne peuvent pas se passer de viande, je vous conseille de diminuer les quantités et de jongler dans la semaine avec les protéines végétales (voir liste) pour éviter une surconsommation de produits carnés, toxique pour l'organisme!
Soyons attentif(ves) à notre santé et aux choix de nos aliments car nos organes vitaux se fragilisent de jour en jour avec une alimentation excessive, non adaptée à notre organisme et les pathologies se multiplient dans notre société moderne !!!
Hippocrate , médecin grec de l'Antiquité avait affirmé la primauté de l'alimentation dans la santé :
"Que ton alimentation soit ta première médecine".
Télécharger
Liste protéines végétales.pdf
Document Adobe Acrobat 183.8 KB