cuisinouverte.com, la viande

Me lancer un défi, c'est ce qu'il me fallait !

Après plusieurs années d'addiction, à 33 ans j'ai enfin décidé de me sevrer du sucre. Cette désintoxication sera une renaissance pour moi. Samedi 13 mai 2017,(tiens le mois de ma naissance) je débute mes recherches sur le sevrage, je croise une vidéo sur YouTube de Danièle Gerkens, auteure du livre « Zéro sucre ».

La vidéo est très intéressante, l'auteur décrit sa période de sevrage. Pas de hasard, c’est un signe ?

C’est le déclic ! Celui qui me donne le sourire aux lèvres. J'ai enfin trouvé ce qu'il me faut, un livre, que je vais de ce pas acheter. Le soir même, je me mets à le lire, plus je tourne les pages plus je me retrouve dans son histoire, une “vraie” ancienne addict au sucre, Danièle Gerkens. Une lecture du week end très enrichissante et instructive qui me convainc et me prépare psychologiquement. Un courage se manifeste en moi, avec l'espoir que moi aussi je peux y arriver. Je commence donc mon sevrage le lundi 15 mai 2017, au matin. Je ne vous cache pas que j'étais un peu stressée , une tonnes de questions dans la tête « Que vais-je manger au petit dèj ? », « Vais-je réussir à tenir une journée sans craquer ? »,« Serais-je capable d'y arriver » ou encore « Comment vais-je sucrer mes pâtisseries ? » et j'en passe …

 

Les trois premiers jours se passent plutôt bien, ma fierté l’emporte sur mon ressenti , je ne lâche rien, je fais une chose importante pour mon corps, je suis heureuse d'avoir passé ces jours sans sucre. Le quatrième jour, une envie presque incontrôlable de sucré se manifeste. Je résiste, j'applique les conseils de Danièle Gerkens, je me prépare une tisane à base de cannelle. Elle explique qu’elle consommait beaucoup cette épice au goût légèrement sucré pendant son sevrage. En approfondissant mes recherches concernant la cannelle, je découvre que celle-ci est un super allié minceur et aide à lutter contre les envies sucrées. Je décide donc, de la saupoudrer au maximum dans mes plats et desserts sans sucre. La fin de semaine approche, le week end est déjà là, je prépare une brioche aux pépites de chocolat noir et au sucre complet pour les enfants et mon mari, soit disant...

Je la mets au four et voilà que son odeur embaume toutes les pièces de la maison. Mon cerveau commence à se déconnecter, j'en veux une part ! Aie aie, ça sent pas bon pour mon sevrage. Elle est si belle, bien gonflée et délicieusement moelleuse. A votre avis, ai-je résisté ?? Trop beau pour être vrai. J'ai carrément craqué et pas qu'une part ! Je m'en veux et en même temps contente d'avoir fait cette bêtise car c'était un régal, je vous laisse imaginer l'extase...

Je me console en me promettant que la semaine proche je ne recommencerai plus. En réfléchissant, c'est fou comme le sucre dérègle notre façon d'agir, il provoque des réactions incontrôlables, on ne s’écoute même plus, je dirais même, on se « goinfre » l'esprit et le corps.

Début de la nouvelle semaine, remotivée après mon dérapage du week-end, je rentre dans les quinze premiers jours de mon sevrage. Un peu sonnée, je commence à ressentir des symptômes : fatigue, migraine, vertiges, nausées et une soif intense, sans oublier l'irritabilité avec une humeur de chien du matin au soir !  

 

Pas de panique, d'après les témoignages de Danièle Gerkens, elle aussi, a ressenti certains de ces symptômes. Grâce à mes recherches post sevrage, j’y étais préparée, pas de surprise.

 

Ce sont des symptômes normaux qui apparaissent pendant la phase  d'adaptation.  J'ai même vu quelques boutons apparaître sur mon visage, tout à fait normal, c'est la désintox.

Fin du mois de mai, je fais le tri dans mes placards, il reste un paquet entamé de sucre de coco, je le termine en préparant des gâteaux, cookies pour les enfants puis je décide de ne plus en racheter.

En réfléchissant, si le sucre est mauvais pour moi, il l'est aussi pour mes enfants ! Sans le vouloir, j'ai rendu mes petits  accros à ce microbe.

 

Episode 2 à suivre prochainement ...

 



cuisinouverte.com, Bye bye sugar, épisode1.

Retrouver

mes recettes

100 pour Sans sucre

ICI