Voici venu un mois sacré … un mois béni , un mois de purification pour l'âme et le corps .

Dans la religion musulmane, cette période de jeûne obligatoire est instaurée durant un mois. C’est le mois de ramadan. Profitons de cette occasion exceptionnelle pour faire une bonne DETOX!

Toute l’année le corps accumule des toxines et graisses superflues, il travaille en force pour satisfaire notre rythme de vie. Le foie par exemple, celui qui subit nos intempéries “gourmandes,” sera au repos du lever jusqu’au coucher du soleil, tout comme notre appareil digestif. Le corps et le cœur fonctionneront au ralenti.

Cette période de jeûne permet à l’ensemble de notre organisme de se nettoyer, de faire en quelque sorte une mise à jour des organes. Il est important de connaître ses bienfaits pour mieux le pratiquer :

Les médecins reconnaissent enfin ses bienfaits sur certaines maladies et surtout en traitement préventif. Selon le professeur de Cancérologie, Henri Joyeux “ jeûner est le moyen de guérison le plus ancien, c’est une thérapie éliminant ainsi les causes de maladie telles que “l’encrassement”, les surcharges de l’organisme” .

En plus de procurer un bienfait physique, le jeûne permet un recentrage psychique et spirituel de l'âme.

Certaines études scientifiques comme celles du professeur Herbert Shelton qui fut un grand éducateur de santé, atteste des bienfaits du jeûne. Vous pouvez télécharger gratuitement son livre “ Le jeûne” ICI

Le Prophète Mohamed (sws ) aussi  le confirmait déjà : “ Jeûnez et vous serez en bonne santé”.

Le jeûneur au bout de quelques jours gagne en tonus et légèreté ! Cet incroyable nettoyage en profondeur se manifeste aussi sur la peau qui gagne en souplesse et éclat .

De plus, le corps du jeûneur profite d’autres avantages tels que :

- Diminution du taux de sucre dans le sang.

- Diminution du stress et de l’angoisse.

- Amélioration du système hormonal.

- Augmentation du bon cholestérol et réduction du mauvais cholestérol dans le sang.

- Réduction des risques d’accidents cardio-vasculaires et d’hypertension.

- Perte ou stabilité du poids ( à condition d’une alimentation équilibrée ).

 

ATTENTION : les personnes atteintes de certaines maladies sont dispensées de jeûne suite au diagnostic de leur médecin !

 

Comment bien vivre son jeûne?

Le prophète Mohamed (sws) a dit :”Le fils d’Adam n’a jamais rempli un récipient plus malencontreux que son ventre. Quelques bouchées suffisent à maintenir ses forces. S’il en décide autrement, qu’il consacre un tiers de son estomac à la nourriture, un tiers à la boisson (eau) et un tiers à l’air .”

Cela nous suffit à comprendre que l’excès dans la nourriture est un mal pour nous !Notre estomac est un organe fragile et pendant la période de jeûne il diminue de volume il faut donc absolument le remplir de façon réfléchie.

Je pense toujours à une phrase qui m’est venue à l’esprit et qui m’a beaucoup aidée à contrôler mes excès : JE MANGE CE QUE MON CRÉATEUR A CRÉÉ ET NON CE QUE L'HOMME A TRANSFORMÉ !

Cuisinouverte.com vous fait quelques recommandations pour un jeûne sain et efficace...

Le sohor (repas avant l’aube), un petit déjeuner

est indispensable Le prophète (sws) conseille de repousser le plus tard possible ce repas pour éviter d’avoir soif dans la journée !

  • Boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation durant la journée. De l’eau ou des fruits juteux comme la pastèque, melon , pêche, nectarine , ananas. Faites vous plaisir c’est la saison…Mais aussi des detox water : dans un bocal en verre d’environ 500ml, le remplir d’eau fraîche, 3 tranches de concombre, 6 feuilles de menthe, 3 tranches de citron , 3 fraises coupées en deux. A préparer la veille puis laisser infuser toute la nuit au frigo pour bénéficier de tous les parfums et nutriments de chaque fruit, légume et herbe. C’est une très bonne alternative aux boissons sucrées!
  • Manger quelques dattes. C’est un fruit sec riche en énergie et nutriments, il contient des vitamines C, B1, B2 et des minéraux tels que Cuivre, Zinc, Magnésium, Phosphore mais aussi des fibres qui régulent le transit intestinal. J’ai moi-même un faible pour les dattes Sukari et Medjool car elles ne sont pas baignées dans un sirop, mes préférées restent les dattes “Ajwa” celles qui proviennent d’Arabie Saoudite.
  • Choisir des Aliments riches en bon gras tels que les œufs, l’huile d’olive, l’huile de noix, les oléagineux (amandes, noix, cajou etc ) non salés pour éviter d’avoir soif ! Elles sont riches en oméga 3 et leur bon gras vous évitera de ressentir la faim.
  • Optez pour des aliments avec un index glycémique bas pour éviter les pics d’insuline qui peuvent favoriser une fatigue inexplicable ! Par exemple : des flocons d’avoine mélangés avec des fruits frais, des fruits secs et un yaourt ou lait végétal ( lait de soja , coco , amandes, noisettes, etc.) plutôt que le lait animal peu digeste.
  • Évitez complètement toute sorte de sucre industriel (gâteaux, biscuits, bonbons, glaces, limonade, jus de fruits, céréales sucrées etc…) cela fait parti de la désintoxication.
  • Finir toujours par un grand verre d’eau !

A l’Iftar c’est la rupture du jeûne (repas au coucher du soleil)

le dîner

  • Commencez par les dattes, les mêmes citées pour le sohor, elles vont tout de suite vous donner de l'énergie !
  • Ayez une alimentation la plus liquide possible ( soupe / chorba ( lien) / jus / tisane /thé /eau ) pour ne pas se déshydrater .
  • Evitez toutes les viandes difficiles à digérer ( viandes rouges et blanches) elles se digèrent en 5 heures, trop lourd pour l’estomac qui n’a rien reçu comme aliment de toute la journée.
  • Préférez le poisson et les œufs car ce sont des protéines plus digestes et riches en Oméga 3.
  • Consommez des légumineuses ( pois chiches, lentilles, haricots : rouges /noirs et blancs, fèves etc ) Riches en protéines, en fibres et en fer, elles vous apporteront un phénomène de satiété .
  • Consommez des fruits tels quels ou par exemple en salade de fruits, en smoothie, en jus mais sans ajout de sucre!
  • Consommez des légumes de saison ( de préférence bio si vous le pouvez ) par exemple à la vapeur, au four avec de l’huile d’olive, en tajine, en jus, en soupe etc…
  • Boire suffisamment d’eau !

Pour réussir une bonne détox : oubliez toute consommation de produits sucrés, bannissez la complètement durant toute cette période !! Si vous voulez grignoter sucré le soir, préférez les fruits secs (dattes, figues, raisins secs, pruneaux, abricots secs etc.) sans oublier les oléagineux mentionnés plus haut .

Un savant disait : “ La vie terrestre est une étape du voyage vers Dieu et le corps en est le véhicule”

Profitons de ce mois pour méditer sur l'intérêt de préserver notre santé, la prise en charge de notre corps est d’une grande importance, un dépôt de notre créateur que les musulmans appellent “Amana”(dépôt).

C’est une responsabilité que nous devons prendre à bras le corps ! Pour nous mais aussi pour nos enfants .

Soyons le maître de notre corps et non pas son esclave!

Pensez-y et bon Ramadan à tous ...