· 

Mes soins capillaires aux poudres ayurvédiques.

Dans mon dernier article intitulé "ma cure de spiruline", je vous parle des agressions qu'ont subi mes cheveux durant des années à cause des colorations pétrochimiques, décolorations etc... Toutes ces interventions ont altéré considérablement la structure de mon cheveu. Je me suis rendu compte qu'avec le temps mes sont devenus ternes, secs et ont complètement perdu force et vitalité!

J'ai donc immédiatement décidé de tout arrêter pour mettre en place une routine naturelle.

 

 J'ai pris conscience que de mettre des produits artificiels et chimiques sur mes cheveux ne faisaient que les étouffer de la racine aux pointes… Silicone, sulfate, parabène et autres composants contribuent à abimer les cheveux, les  alourdir et les fatiguer.

Pendant plusieurs mois, je me suis mise à la recherche d'une alternative naturelle qui pourrait aider mes cheveux à retrouver  la base de leur texture. Je découvre les poudres ayurvédiques, le produit m'interpelle !

Les questions fusent dans ma tête :

Qu'est ce que les poudres ayurvédiques ? Qu'est ce que l'ayurvéda et que peut-elle apporter à mes cheveux ? Pour quel type de cheveux cela fonctionne ? Comment procéder ?

Avant de me lancer dans l'aventure des soins aux poudres, j'ai fait quelques recherches qui m'ont permis d' approfondir mes connaissances à propos de l'ayurvéda. Je suis tombée sur un super article assez complet, je vous le partage ici. J'ai aussi lu le livre de etc.…. qui m'a beaucoup aidé dans mes choix.

En toute honnêteté, j'ai trouvé les termes assez complexes à comprendre mais je ne doute absolument pas des bienfaits et vertus de cette pratique sur notre bien-être intérieur et extérieur.

 

cuisinouverte.com, mes soins aux poudres ayurvédiques
cuisinouverte.com, mes soins aux poudres ayurvédiques

 

Je continue à fouiller sur le net, cette fois sur Instagram, mon principal support d'informations où je découvre le super compte d'une bloggeuse beauté.

Je vous présente donc Audrey, préparatrice en pharmacie, elle est avant tout passionnée par la beauté. Produits Naturels ou conventionnels, ses choix de produits sont toujours très clean avec de bons composants.

 

Pourquoi je vous parle d'Audrey

C'est grâce à elle que j'ai entendu parler pour la première fois du henné neutre. Je vous laisse découvrir par vous même les secrets de "the" poudre ayurvédique aux soins magiques pour des cheveux plus forts ici.

Pour moi, c'est la vidéo du déclic!

 

Voila pourquoi, j'ai mentionné dans mon article "Nouveau départ", qu'il est important de diffuser de bonnes informations utiles pour pouvoir en faire profiter un plus grand nombre.

C'est avec grand plaisir que je partage les contenus d'Audrey très qualitatifs et professionnels, elle le mérite amplement! Je ne rate plus aucune de ses vidéos… un vrai coup de cœur.

 

J'applique pour la première fois un masque au henné neutre. Ce masque va venir adoucir, fortifier et faire briller les cheveux.

Pour cela, j'ai utilisé la recette d' Audrey en vidéo, je vous mets le lien ici.

Ce masque contient du miel, vous pouvez tout comme moi le remplacer  par du yaourt végétal ou par du lait de coco si vous n'en consommez pas ;)


 

C'est à partir de cette "vidéo  déclic" que j'ai commencé à me renseigner sur les différents sites qui proposent ces poudres.  

Les réseaux sociaux m'ont facilité les recherches, j'ai donc pu commander mon premier henné neutre et toutes les autres poudres ayurvédiques chez Beauté Bien Etre.fr.

Ce site, c'est la caverne d'Ali baba, un univers ou l'on voyage à travers la beauté au naturel. On y trouve des produits de qualité qui permettent à notre corps de vivre des instants de bien être. 

 

cuisinouverte.com, mes soins aux poudres ayurvédiques

Voici, mes premières poudres ayurvédiques commandées pour la première fois.

Dans ce lot, il y a aussi une box spécial coloration végétale conçue spécialement pour les personnes qui désirent tester pour la première fois la coloration végétale.

Une notice très bien détaillée nous guide pas à pas pour une application facile et réussie.


cuisinouverte.com, mes soins aux poudres ayurvédiques

Beauté Bien Etre.fr propose plusieurs sortes de poudres ayurvédiques, certes les choix sont multiples cependant lorsque l'on débute dans les soins au naturel, nous sommes un peu perdu dans nos choix. Personnellement, j'ai commencer par un soin qui regroupe plusieurs poudres: un mélange de 17 poudres ayurvédiques super pratique d'utilisation. Ce mélange m'a permis d'avoir une idée sur les différentes poudres et également obtenir un concentré de soin pour mes cheveux en une seule application.

D'ailleurs, Beauté Bien Etre.fr a mis à notre disposition, depuis quelques jours, un nouveau mélange de 15 plantes ayurvédiques pour soigner et aider à la pousse des cheveux, je vous mets le lien ici.

 

Ce mélange de 17 plantes, j'en ai toujours dans ma salle de bain… 

Il m'est utile lorsque je n'ai pas forcément le temps de faire mes propres mélanges avec différentes poudres.

 


 

 

Voici la liste de toutes les poudres qui ont redonné vie à mes cheveux et que j'utilise jusqu'à maintenant. Je vous mets ci dessous le lien et la description (copier/coller du site en question) pour chaque produit.

 

 

Poudre de shikakai

Bienfaits et utilisations:

 

Shampoing / masque naturel. Poudre indienne lavante qui nettoie, purifie et apaise le cuir chevelu (démangeaisons, pellicules ...), donne du volume, renforce les cheveux, rend les cheveux doux et brillants, ralentit la chute des cheveux et favorise leur pousse: un soin complet aux multiples bienfaits.

Poudre d'amla

Bienfaits et utilisations:

- La poudre naturelle d'amla d'Inde est faite à partir de fruits portant le même nom aussi connue sous le nom de groseilles indiennes, ces fruits sont alors séchés puis réduits en poudre.

 

- Cette poudre aide à renforcer les racines, à réduire la chute des cheveux mais aussi à stimuler leur pousse. Elle apporte brillance, volume, force et douceur aux cheveux. Elle embellit et entretient les cheveux bruns à merveille (si vous avez les cheveux clairs ou très clairs, sachez qu'elle peut foncer vos cheveux selon les cas, à éviter ou à tester en adaptant la quantité, le temps de pause et la fréquence d'utilisation). Elle protège les cheveux et prévient du grisonnement prématuré de ces derniers. Elle peut s'utiliser seule à l'aide d'eau tiède/chaude (non brûlante) ou être mélangée à d'autres poudres comme le shikakai, le henné neutre, la poudre de brahmi etc Penser à bien masser le cuir chevelu et laisser agir entre 45 minutes et quelques heures au choix selon le temps disponible, 2h est un temps de pause idéal pour un masque traitant et fortifiant.

 

- Cette poudre peut également s'utiliser en masque du visage, elle est astringente et tonique. Elle nettoie, purifie, régénère la peau (propriété anti-âge) et donne de l'éclat au teint. Elle convient en particulier aux peaux fatiguées, ternes et matures.

 

- La poudre d'amla fortifie et soigne aussi les ongles et aide à leur pousse.

Poudre de sidr

Bienfaits et utilisations:

 

La poudre ayurvédique de sidr correspond en français à la poudre de "jujubier". Cette poudre est appréciée et utilisée aussi bien en Inde, au Moyen-Orient qu'au Maghreb.

 

- Tout comme la poudre de shikakai, elle est  également connue pour laver naturellement les cheveux. Riche en saponines et en mucilages, c'est un excellent shampoing / soin naturel. Elle fait briller les cheveux, les protège, les embellit. Elle convient à tous les types de cheveux mais se révèle en particulier efficace pour traiter divers problèmes du cuir chevelu comme par exemple les démangeaisons, les pellicules, elle est purifiante et apaisante. Sa spécificité principale est qu'elle permet d'entretenir vos colorations végétales en particulier celles à base d'indigo. En effet, elle aide à fixer ce dernier et à empêcher qu'il ne dégorge trop vite. Pour se faire, vous pouvez en ajouter dans votre coloration et/ou vous lavez les cheveux avec. 

 

- Cette poudre de soin peut également s'utiliser pour la peau. Elle est recommandée en particulier pour le soin des peaux à problèmes (boutons, acné, eczéma, psoriasis, démangeaisons) pour la nettoyer naturellement. Elle est apaisante, purifiante, traitante et permet de resserrer les pores

 

 

 

 

Henné neutre:

Bienfaits et utilisations:

Le henné neutre est un excellent soin fortifiant non colorant (autre plante venant d'Inde différente du henné naturel colorant appelé aussi "lawsonia inermis") idéal pour soigner et embellir les cheveux. Il donne du volume voire de l'épaisseur mais aussi de la brillance et de la douceur tout en les gainant et en les protégeant. Le henné neutre permet aussi de purifier et d'apaiser le cuir chevelu, de réguler l'excès de sébum et de lutter contre les pellicules.

- La poudre de henné neutre s'utilise tout simplement mélangée à de l'eau chaude (non brûlante). Comme le henné neutre peut assécher les cheveux sur le coup (selon certaines personnes), il est également possible d'y ajouter des actifs ou ingrédients naturels hydratants comme la glycérine végétale, le miel, le fromage blanc mais aussi nourrissants comme les huiles végétales. Vous pouvez aussi découvrir le "henné gloss" qu'il est possible de faire avec du henné neutre ou du henné naturel colorant

 

Poudre de guimauve:

Bienfaits et utilisations:

 

La poudre naturelle de racines (décortiquées) de guimauve est idéale pour démêler et adoucir les cheveux en particulier quand ils sont secs et difficiles à démêler. Elle aide également à embellir les boucles, à faire briller les cheveux et à les gainer. 

 

- Elle peut donc servir d'après-shampoing naturel: ainsi pour démêler et rincer facilement vos cheveux, vous pouvez en ajouter dans vos masques et vos shampoings maison aux poudres ( à base de henné neutre, de ghassoul, de poudres ayurvédiques etc ) par exemple mais aussi en inclure dans votre coloration végétale. Vous pouvez aussi l'utiliser seule très simplement en la mélangeant avec de l'eau tiède mais aussi du lait tiède (lait de vache, lait végétal de soja, d'amande, de coco par exemple etc) vous obtenez alors une pâte plus ou moins liquide (vous pouvez également y ajouter un peu de miel) et vous pouvez alors appliquer ce masque démêlant et le laisser pauser 30 à 45 minutes après votre shampoing habituel. 

 

- Elle est également recommandée pour donner du volume mais aussi soigner et apaiser les cuirs chevelus fragiles à problèmes (pellicules, démangeaisons, irritations).

 

- La poudre de guimauve peut aussi s'utiliser en masque/gommage pour le soin de la peau (visage & corps).

Poudre de brahimi:

Bienfaits et utilisations:

 

Les poudres ayurvédiques sont idéales pour fortifer et soigner le cuir chevelu, embellir les cheveux (elles apportent brillance, tonus, volume, douceur, épaisseur), lutter contre les pellicules, freiner la chute des cheveux et accélérer leur croissance. Certaines d'ailleurs sont très réputées pour leurs vertues lavantes, fortifiantes, apaisantes, assainissantes et favorisant la pousse des cheveux et d'autres se révèlent aussi avoir des vertus pour le soin de la peau en particulier du visage.

 

Chez les femmes indiennes, un masque capillaire aux poudres ayurvédiques ou un shampoing fait maison aux poudres ayurvédiques sont des rituels de beauté traditionnels et incontournables pour prendre soin de leurs si belles chevelures !

 

- Cette poudre aide à renforcer les racines, à réduire la chute des cheveux mais aussi à stimuler leur pousse. Elle apporte brillance, volume, force et douceur aux cheveux. Elle embellit et entretient les cheveux bruns à merveille (si vous avez les cheveux clairs ou très clairs, sachez qu'elle peut foncer vos cheveux selon les cas, à éviter ou à tester en adaptant la quantité, le temps de pause et la fréquence d'utilisation). Elle protège les cheveux et prévient du grisonnement prématuré de ces derniers. Elle peut s'utiliser seule à l'aide d'eau tiède/chaude (non brûlante) ou être mélangée à d'autres poudres comme le shikakai, le henné neutre, la poudre d'amla etc. Penser à bien masser le cuir chevelu et laisser agir entre 45 minutes et quelques heures au choix selon le temps disponible, 2h est un temps de pause idéal pour un masque traitant et fortifiant.

Poudre de Bhringraj:

Bienfaits et utilisations:

 

Les poudres ayurvédiques sont idéales pour fortifer et soigner le cuir chevelu, embellir les cheveux (elles apportent brillance, tonus, volume, douceur, épaisseur), lutter contre les pellicules, freiner la chute des cheveux et accélérer leur croissance. Certaines d'ailleurs sont très réputées pour leurs vertues lavantes, fortifiantes, apaisantes, assainissantes et favorisant la pousse des cheveux et d'autres se révèlent aussi avoir des vertus pour le soin de la peau en particulier du visage.

 

 

 

Chez les femmes indiennes, un masque capillaire aux poudres ayurvédiques ou un shampoing fait maison aux poudres ayurvédiques sont des rituels de beauté traditionnels et incontournables pour prendre soin de leurs si belles chevelures !

 

- Pour obtenir la poudre, la plante de bhringraj est séchée puis réduite en poudre.

 

- Cette poudre aide à fortifier les cheveux, à ralentir leur chute (en cas de calvitie, d'alopécie par exemple elle est recommandée) et à stimuler leur pousse. En l'utilisant régulièrement, elle prévient également du grisonnement prématuré des cheveux. Elle est aussi idéale pour purifier le cuir chevelu, apporter du volume, donner du tonus aux cheveux fatigués ainsi que pour entretenir la couleur des cheveux bruns.

 

- Pour la peau, cette poudre ayurvédique est recommandée pour la purifier, la nettoyer en profondeur, l'apaiser et la régénérer (action anti-âge), à utiliser en masque. Elle aide d'ailleurs à illuminer le teint. Elle convient en particulier aux peaux sensibles, à problèmes et matures.

 

 

 

 

 


Grâce  à tous mes soins aux poudres, j'ai enfin appris, petit à petit, à prendre soin de mes cheveux. Les poudres ayurvédiques font partie de ma routine capillaire depuis 2ans maintenant. Mes cheveux ont complètement changé, ils sont plus forts,  plus épais avec une fibre capillaire réparée et restructurée.

 

Personnellement, les trois premiers mois, j'ai opté pour le choix d'une utilisation hebdomadaire afin de déshabituer mes cheveux des produits chimiques.

A ce stade, mes cheveux ressemblaient à de la paille, horriblement indisciplinés, secs et complètement ternes. Pas de panique, je me suis renseignée à ce sujet. La transition peut être surprenante lorsque l'on passe du chimique au naturel! Cela est tout à fait normal… il faut des mois et des mois pour se débarrasser de toutes traces de silicone et autres composants chimiques accumulés. Pour vous donner une petite idée, cela a duré environ un an avant que mes cheveux s'habituent au passage vers le naturel. Eh oui, nous causons des dégâts irréversibles sur nos cheveux avec les produits chimiques.

Ensuite, je suis passée à une application toutes les deux ou trois semaines en jonglant avec les différentes poudres selon l'état de mon cuir chevelu et de mes cheveux en général. Je prépare mes masques capillaires au feeling… 

 

 

 

J'ai aussi découvert et testé récemment le "henné gloss", un masque réparateur à base de henné neutre qui a nourri, gainé mes cheveux et leur a apporté plus de souplesse  et de légèreté. Je vous mets le lien ici

 

 

 

cuisinouverte.com, mes soins aux poudres ayurvédiques

 

 

Jamais, je n'aurai imaginé, un jour, retrouver la nature de mes cheveux avec une routine 100% naturelle! Pour moi, c'était impossible.

Dans tous les cas, je n'ai rien lâché et aujourd'hui mes cheveux sont doux et soyeux comme jamais. Je suis devenue addict à la beauté au naturel ;)

Les poudres ayurvédiques font du bien aux cheveux, certes. Néanmoins, il est indispensable de remplacer tous vos produits conventionnels par des produits naturels et bio afin de bénéficier au mieux de leur bienfaits.

Les plantes ayurvédiques conviennent-elles à tous types de cheveux? La réponse est oui! 

 

Bonne lecture… 

A bientôt pour un prochain article ;)

Kim.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0